JEAN-CLAUDE DESCOMBES
Avec un crayon, il est des destinées qui se tracent et se dessinent au singulier. Il en va ainsi de celle de Jean-Claude Descombes, architecte DPLG, qui a, 45 ans durant, réinterprété le réel en dessinant de nouveaux espaces, aérant les horizons, créant des lieux de vie sans entraver les vues …
Installé jusqu’au début des années 78 sur Paris, ce Chamoniard d’origine fait le choix de revenir en Haute-savoie. Un environnement qui, au-delà de lui être familier, va lui permettre de gravir des sommets et de se faire une belle renommée professionnelle, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la résidence de tourisme haut de gamme.
Mais son crayon se fait aussi pinceau, trempé dans sa deuxième passion : la peinture, nourrie depuis le début des années 70 et une formation aux Beaux-Arts. Parfois qualifié de timide ou réservé, Jean-Claude Descombes incarne cette pensée de Pierre-Auguste Renoir affirmant qu’il «y a dans la peinture quelque chose de plus, qui ne s’explique pas, qui est essentiel». Lui va aussi y trouver immédiatement une forme de liberté : «La liberté pour l’artiste de s’exprimer à travers son oeuvre et pour le spectateur de penser différemment, d’échapper à une certaine normalisation dans laquelle la société voudrait l’enfermer».
—
Jean-Claude Descombes vous propose ses services pour la création de fresques sur mesure pour votre entreprise ou pour vos décorations intérieures.